Le KUNDALINI YOGA
En DÉTAILS

Nous vivons actuellement une période complexe et difficile pour certains ; difficulté à trouver du sens, stress du quotidien, mauvaise alimentation, maladies virales, dépression,...
Cette période pour être bien vécue suppose d’avoir un physique et un mental forts et d’être capable de trouver une paix intérieure. Le Kundalini Yoga est une technologie millénaire qui peut nous y préparer. Il n’y a pas de route expresse vers la sérénité et la prospérité ; c’est la pratique régulière qui installe petit à petit les changements en nous.
Les professeurs de Kundalini Yoga éclairent le chemin, offrent un temps d’expériences et de transformations intenses. Ils nous montrent aussi comment trouver la paix intérieure et faire l’expérience du lien avec nous même et avec l’Univers.
Une pratique réguliére chez soi est importante pour nourrir notre énergie, même si la pratique hebdomadaire en groupe permet d’aller encore plus loin.

Le Kundalini Yoga donne une grande importance aux centres du bas du corps. Le développement et l’équilibre des trois premiers centres d’énergie (chakras), est essentiel pour augmenter notre énergie et élever notre conscience. Sans une base solide, les changements ne sont pas permanents. Développer les centres du haut sans la base, c’est comme verser de l’eau dans un vase sans fond.

Le Kundalini Yoga fut longtemps tenu secret à cause de sa puissance. C’est justement à cause de ses effets rapides qu’un Yogi (Yogi Bahjan) a décidé en 1969 de le diffuser en occident. il est constitué de postures en mouvements lents ou dynamiques, répétitifs, soutenus par des respirations précises et parfois des chants de mantras. Il propose aussi des centaines de méditations et de relaxations spécifiques. Par ces exercices et ces méditations, les différentes parties du corps sont stimulées, les potentialités sont éveillées.
Les techniques de Kundalini yoga ont aussi pour effet de renforcer le système nerveux, ce qui réduit le niveau de stress et aide l’être à atteindre une force et un calme intérieur.

Le Kundalini yoga permet aussi de produire des effets spécifiques : clarté mentale par une meilleure oxygénation du cerveau, équilibre des deux hémisphère, vitalité, désintoxication du corps, amélioration de la digestion, libération de certaines peurs et phobies, amélioration des états dépressifs, de l’irritabilité et des blocages émotionnels, développement de l’intuition, de la créativité, de la confiance en soi, de la joie.

Tous ces processus sont graduels mais réels si la pratique est régulière. Au fur et à mesure que nous nous libérons, nous nous ouvrons à de nouvelles potentialités, et puis enfin nous découvrons le Lâcher-Prise, seul et unique moyen pour faire l’expérience de l’infini de notre être au sein de la finitude de notre vie ressérée entre le microcosme et le macrocosme.